Hitman: Sniper – Making of

Client: Square Enix Montréal

Category: All Projects, Making of

ENTREVUE DE PIXEL AUDIO PAR SQUARE ENIX MONTRÉAL

Nick Verge : Pendant que nos amis de Pixel Audio travaillaient sur le Making of de la musique de Hitman: Sniper, j’ai cru bon de communiquer avec eux pour en savoir plus au sujet de leur processus de création et inspirations pour leur travail sur le jeu. Voici ce qui est ressorti de la conversation:

Nick : À quels jeux Hitman avez-vous joués avant de composer la bande originale de Hitman: Sniper ? Des favoris ?

Pixel Audio : Nous avons eu beaucoup de plaisir avec Hitman 2: Silent Assassin (2002), Hitman: Contracts (2004), Hitman: Absolution (2012) et bien sûr Hitman GO puisque nous avons aussi composé sa musique originale. Nous n’avons pas de favori évident, mais nous avons adoré la rejouabilité d’Absolution et le fait que vous pouvez être absolument brutal tout en portant un costume de poulet. ;-)

Nick : Quelles ont été vos inspirations musicales pour le jeu ?

Pixel Audio : Pour Hitman: Sniper, nous nous sommes principalement inspirés de séries télévisées et de trames sonores de films. Nous voulions avoir le même genre d’impact mélodique que quelqu’un peut ressentir en débutant son émission de télévision préférée.

Nous sommes également de grands fans de Jesper Kyd, à la fois pour ce qu’il a fait sur les jeux précédents de Hitman et pour son travail sur Assassin’s Creed II et Darksiders II. Le travail de John Powell a aussi été une grande influence (surtout pour ses incroyables trames sonores des films Bourne), ainsi que Sean Callery (24).

Nick : Comment la bande originale de Hitman: Sniper est-elle différente de celle de Hitman GO ?

Pixel Audio : Ce sont deux jeux complètement différents ! Hitman GO est presque un jeu de société ! Voilà pourquoi nous avons opté pour une ambiance contemplative et détendue pour celui-ci.

Hitman: Sniper est plus proche des visuels et de l’histoire de la série principale: il est visuellement léché, très immersif et plus stressant. Nous avons donc composé la trame-sonore comme celle d’un film. La musique s’harmonise à la furtivité du personnage principal: elle apparaît et disparaît, se faufile subtilement autour de vous ou encore, vous observe de loin.

Nick : Qu’est-ce qu’il y a de particulier à propos d’une trame sonore de Hitman ?

Pixel Audio : Mélodies emblématiques, ambiances modernes et de la musique qui est presque romantique et chic. On peut facilement la comparer aux trames sonores des films d’agent secret (dont l’esthétique a été principalement établie par John Barry avec la musique des films James Bond), mais avec une touche beaucoup plus sombre et moderne.

Nous pourrions également dire que la musique de Hitman vous suit, comme un allié discret; elle vous donne l’énergie et l’intuition pour mener à bien la tâche à accomplir.

Nick : Avez-vous utilisé des instruments spéciaux ?

Pixel Audio : Nous avons donné une place importante à l’alto, qui rappelle le côté romantique et sensible du violon tout en étant plus profond et feutré.

Dans la musique orchestrale, l’alto est rarement au premier plan, étant principalement utilisé pour le support harmonique. Les étoiles de la section des cordes, le violon et le violoncelle, éclipsent souvent l’alto. Quand il est utilisé comme instrument principal, il inspire une surprenante chaleur et donne un grand pouvoir au registre moyen.

Nous avons pensé qu’il convenait très bien à l’Agent 47, en particulier dans son rôle de tireur d’élite, où il est placé dans l’ombre, mais contrôle le jeu. Nous avons également utilisé une vraie basse et un Moog Taurus pour nous assurer que le registre bas ait beaucoup d’impact.Nous voulions aller plus loin que la musique entièrement programmée par ordinateur, que l’on retrouve habituellement dans la plupart des jeux mobiles. Nous croyons que ça aide à rendre l’expérience vraiment immersive.

Hitman: Sniper est disponible sur Google Play et sur l’App Store !

Un merci tout particulier à:

Yukari Cousineau (Violons et altos)

David Laurendeau (Cerentola Studio)