Hitman: Sniper – Making of

Client: Square Enix Montréal

Category: All Projects, Making of

ENTREVUE DE PIXEL AUDIO PAR SQUARE ENIX MONTRÉAL

Nick Verge : Pendant que nos amis de Pixel Audio travaillaient sur le Making of de la musique de Hitman: Sniper, j’ai cru bon de communiquer avec eux pour en savoir plus au sujet de leur processus de création et inspirations pour leur travail sur le jeu. Voici ce qui est ressorti de la conversation:

Nick : À quels jeux Hitman avez-vous joués avant de composer la bande originale de Hitman: Sniper ? Des favoris ?

Pixel Audio : Nous avons eu beaucoup de plaisir avec Hitman 2: Silent Assassin (2002), Hitman: Contracts (2004), Hitman: Absolution (2012) et bien sûr Hitman GO puisque nous avons aussi composé sa musique originale. Nous n’avons pas de favori évident, mais nous avons adoré la rejouabilité d’Absolution et le fait que vous pouvez être absolument brutal tout en portant un costume de poulet. ;-)

Nick : Quelles ont été vos inspirations musicales pour le jeu ?

Pixel Audio : Pour Hitman: Sniper, nous nous sommes principalement inspirés de séries télévisées et de trames sonores de films. Nous voulions avoir le même genre d’impact mélodique que quelqu’un peut ressentir en débutant son émission de télévision préférée.

Nous sommes également de grands fans de Jesper Kyd, à la fois pour ce qu’il a fait sur les jeux précédents de Hitman et pour son travail sur Assassin’s Creed II et Darksiders II. Le travail de John Powell a aussi été une grande influence (surtout pour ses incroyables trames sonores des films Bourne), ainsi que Sean Callery (24).

Nick : Comment la bande originale de Hitman: Sniper est-elle différente de celle de Hitman GO ?

Pixel Audio : Ce sont deux jeux complètement différents ! Hitman GO est presque un jeu de société ! Voilà pourquoi nous avons opté pour une ambiance contemplative et détendue pour celui-ci.

Hitman: Sniper est plus proche des visuels et de l’histoire de la série principale: il est visuellement léché, très immersif et plus stressant. Nous avons donc composé la trame-sonore comme celle d’un film. La musique s’harmonise à la furtivité du personnage principal: elle apparaît et disparaît, se faufile subtilement autour de vous ou encore, vous observe de loin.

Nick : Qu’est-ce qu’il y a de particulier à propos d’une trame sonore de Hitman ?

Pixel Audio : Mélodies emblématiques, ambiances modernes et de la musique qui est presque romantique et chic. On peut facilement la comparer aux trames sonores des films d’agent secret (dont l’esthétique a été principalement établie par John Barry avec la musique des films James Bond), mais avec une touche beaucoup plus sombre et moderne.

Nous pourrions également dire que la musique de Hitman vous suit, comme un allié discret; elle vous donne l’énergie et l’intuition pour mener à bien la tâche à accomplir.

Nick : Avez-vous utilisé des instruments spéciaux ?

Pixel Audio : Nous avons donné une place importante à l’alto, qui rappelle le côté romantique et sensible du violon tout en étant plus profond et feutré.

Dans la musique orchestrale, l’alto est rarement au premier plan, étant principalement utilisé pour le support harmonique. Les étoiles de la section des cordes, le violon et le violoncelle, éclipsent souvent l’alto. Quand il est utilisé comme instrument principal, il inspire une surprenante chaleur et donne un grand pouvoir au registre moyen.

Nous avons pensé qu’il convenait très bien à l’Agent 47, en particulier dans son rôle de tireur d’élite, où il est placé dans l’ombre, mais contrôle le jeu. Nous avons également utilisé une vraie basse et un Moog Taurus pour nous assurer que le registre bas ait beaucoup d’impact.Nous voulions aller plus loin que la musique entièrement programmée par ordinateur, que l’on retrouve habituellement dans la plupart des jeux mobiles. Nous croyons que ça aide à rendre l’expérience vraiment immersive.

Hitman: Sniper est disponible sur Google Play et sur l’App Store !

Un merci tout particulier à:

Yukari Cousineau (Violons et altos)

David Laurendeau (Cerentola Studio)

Hitman: Sniper – Making of

Client: Square Enix Montréal

Category: All Projects, Making of

SQUARE ENIX MONTRÉAL INTERVIEW WITH PIXEL AUDIO

Nick Verge: As our friends at Pixel Audio were working on the Making of the music of Hitman: Sniper, I thought I’d reach out to know more about their creation process and inspirations for their work on the game. Here is what came out of the conversation:

Nick: Which Hitman games did you play before composing Hitman: Sniper’s soundtrack? Any favourites?

Pixel Audio: We also had a blast with Hitman 2: Silent Assassin (2002), Hitman: Contracts (2004), Hitman: Absolution (2012) and obviously Hitman GO, since we composed the music for it as well. We don’t have any obvious favourite but we liked the replay value of Absolution and the fact that you can be absolutely brutal while wearing a chick costume!

Nick: What were your musical inspirations for the game?

Pixel Audio: For Hitman: Sniper, we were inspired mostly from TV series and movie soundtracks. We wanted to have the same kind of melodic impact you experience when tuning in to your favourite TV show.

We’re also huge fans of Jesper Kyd, both for what he did on previous Hitman games and his work on Assassin’s Creed II and Darksiders II. John Powell’s work was also a great influence (mostly for his amazing Bourne movie soundtracks), as well as Sean Callery (24).

Nick: How is Hitman: Sniper’s soundtrack different than Hitman GO’s?

Pixel Audio: These are two completely different games! Hitman GO is almost a board game! That’s why we went for a contemplative and relaxed mood for it.

Hitman: Sniper is closer to the main series’ visuals and narrative: it’s graphically striking, highly immersive and more stressful. We treated it more like a movie. We wanted to match the stealthy sniper feeling with music that fades in and out, almost like it’s sneaking on you, observing you from afar.

Nick: What is so special about a Hitman soundtrack?

Pixel Audio: Iconic melodies, sharp ambiances and music that’s almost romantic and classy. One can easily compare it to secret agent movie soundtracks (which aesthetic has been established mostly by John Barry’s James Bond music), but with a much darker and modern feel.

We could also say that a Hitman soundtrack is following you around, like a discreet ally; giving you the drive and the intuition for completing the task ahead.

Nick: Did you use any special instruments?

Pixel Audio: There’s a significant use of viola, which has the romantic and emotional feel of the violin while being deeper and subdued.

In orchestral music, the viola is rarely at the foreground, being mainly used for harmonic support. The stars of the string section, the violin and the cello, often overshadow the viola. When it is used as the lead instrument, it inspires surprising warmth and gives great power to the middle register.

We thought it suited Agent 47 very well, particularly in its role as a sniper, remaining in the shadow while controlling the game. We also used real bass and a Moog Taurus to make sure the low end had great impact. We wanted to go further than the usual computer driven music found in most mobile games. We believe it helps creating a truly immersive feeling.

Hitman: Sniper is available on Google Play and App Store !

Special thanks to:

Yukari Cousineau (Violins and violas)

David Laurendeau (Cerentola Studio)