Lara Croft GO – Trame-sonore

Client: Square Enix Montréal

Category: All Projects, Making of, Music

La trame-sonore complète du jeu Lara Croft GO est maintenant disponible gratuitement sur Soundcloud! Vous pouvez la streamer en ligne ou la télécharger et la partager avec vos amis.

A quel point la musique des jeux Tomb Raider classiques a fait partie de votre inspiration pour Lara Croft GO ?

Nous avons été inspirés par les trames-sonores de Nathan McCree (Tomb Raider I, II et III) en tout début de projet. Il y a, dans les compositions de cette époque, des teintes de grandiose et de mystère, quasiment religieuses, ainsi que cette omniprésente solitude qui s’agencent vraiment bien à l’ambiance des jeux Tomb Raider. Paradoxalement, la musique de Nathan reste toujours lumineuse.

Notre défi était de garder ces éléments clés tout en gardant en tête que Lara Croft GO est un jeu complètement différent du reste de la franchise. C’est un jeu de casse-tête et d’aventure au tour à tour. Il n’y a donc pas, à proprement dit, de scène d’action (bien que le jeu puisse devenir très enlevant). Nous avons donc opté pour des arrangements plus doux et plus ambiants en général.

Avant que la trame-sonore soit complétée, vous avez appris que l’idée de la lancer sur vinyle planait. Cette rumeur a t-elle influencé le processus de création de quelque façon ?

Nous ne savions pas, lorsque nous avons commencé le travail de composition, que l’idée planait de publier la trame-sonore sur disque vinyle, mais le son distinctif provenant de ce support nous a beaucoup inspiré dès le départ. En fait, nous étions déjà dans le processus de créer des instruments virtuels originaux à partir de l’échantillonnage de vinyle, ça nous semblait donc un bon moment pour tenter l’expérience une première fois.

Nous croyons que la relation que nous avons avec les disques vinyles aujourd’hui s’apparente bien à celle des personnages dans la veine de Lara Croft; dans la mesure où ils sont devenus des objets de collection, voire des trésors. C’est le parallèle que nous souhaitions mettre en valeur en tentant de créer une musique originale et poussiéreuse, et dont la conception reste presqu’un mystère.

Sur la trame-sonore de Lara Croft GO, on peut entendre beaucoup des effets sonores du jeu. Est-ce quelque chose que vous êtes habitué de faire ?
Pas du tout ! En essayant le jeu pour la première fois, nous avons été extrêmement impressionnés par le travail de James Wearing (lead audio et sound designer à Square Enix Montréal). L’environnement sonore du jeu est tellement musical, qu’il nous a donné l’impression d’agir comme un instrument de musique additionnel et nous avons senti le besoin de l’ajouter à la trame-sonore pour lui rendre réellement justice.

C’est aussi un clin d’oeil aux albums concept des années 70. Toutes les pièces de la trame-sonore sont introduites par un environnement sonore différent directement relié à l’emplacement où la pièce se fait entendre dans le jeu. En somme, nous sentions que l’expérience audio n’aurait pas été complète sans l’ajout du travail de James.

LCGO est un jeu de puzzle. On vous a demandé de créer une musique qui aide à se concentrer tout en étant agréable. Comment y êtes vous arrivé ?
Nous avons eu la chance d’avoir une copie du jeu en développement et nous avons beaucoup, beaucoup joué (nous sommes d’incorrigibles gamers).

Pendant les séances de jeu, nous faisions jouer en arrière plan notre musique en chantier, mais aussi toute sorte d’autre musique. C’était facile d’entendre ce qui marchait bien et ce qui marchait moins bien. Beaucoup de disques y ont passés : de Tangerine Dream à Moby en passant par la trame-sonore des Mystérieuse Citées d’Or et celles des jeux Tomb Raider.

Nous avons aussi établie dès le départ que la musique devait être en constant changement et aussi très planante. D’une part pour éviter que nous sentions les boucles et de l’autre pour ne pas agresser le joueur pendant qu’il réfléchie.

Les gens sont toujours curieux de savoir quels sont les instruments les plus insolites que les compositeurs utilisent. Il vous en vient un à l’esprit ? 

Nous avons utilisé un guzheng. C’est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois. Les plus anciennes traces de cet instrument datent de 771 à 453 av. J.-C. Il nous semblait extrêmement intéressant de marier un instrument dont les racines remontent à des milliers d’années à celle des sonorités plus moderne. Aussi, la sonorité du Guzheng nous donne l’impression de voyager à travers le temps et les civilisations. Ça nous semblait donc un excellent instrument à mettre en parallèle avec un personnage comme Lara Croft; qui est à la fois archéologue et aventurière; visitant d’anciennes tombes ou ruines mystérieuses.

Nous avons eu aussi recours à l’échantillonnage pour la création d’instruments virtuels originaux. Nous avons passé des heures à écouter des disques vinyles à la recherche de sonorités isolées. La majorité des instruments que vous entendez dans le jeu sont en fait ces créations. Sans oublier l’utilisation parcimonieuse de guitares électriques.

Vous avez joué la trame-sonore originale du jeu live pendant PAX à Seattle. Était-ce la première fois que vous jouiez une de vos trames-sonores devant public ?

Oui !!! Et c’était génial ! Nous venons tous du monde de la scène, ici à Montréal. Nous sommes tous, ou avons tous été, membres de formations musicales. C’était un véritable plaisir de retourner sur les planches et de partager cette musique dont nous sommes si fiers. Nous espérons avoir la chance de reproduire ce genre d’événement très bientôt.

Le style musical est très différent de votre travail antérieur sur Hitman GO et Hitman: Sniper, mais aussi diffère de ce qui a été fait précédemment dans la série Tomb Raider/Lara Croft. Comment vous-êtes vous arrêté sur le style que l’on retrouve maintenant dans Lara Croft GO ?

Nous voulions créer quelque chose d’unique, tout comme le jeu lui-même. L’équipe de Square Enix Montréal nous a envoyé des références musicales inusitées dès le départ, comme du Trip-Hop ou du Surf Rock. Nous avons tout de suite compris que nous étions à la recherche d’un paysage musical unique.

Par contre, d’un point de vue strictement émotif, le style n’est pas si différent de ce que l’on retrouve dans les autres jeux Tomb Raider. On y trouve les mêmes leitmotivs : le mystère, la solitude, la découverte et l’aventure, mais d’un point de vue des arrangements, nous avons essayé de tout repenser.

C’est en écoutant de la musique et en expérimentant avec le support vinyle que nous nous sommes arrêté sur le style actuel. Des albums comme Rubycon de Tangerine Dream, Mezzanine de Massive Attack et la trame-sonore des Mystérieuses Citées d’Or ont grandement inspirés notre créativité.

Lara Croft GO – Soundtrack

Client: Square Enix Montréal

Category: All Projects, Making of, Music

The official Lara Croft GO Soundtrack is now live for free on Soundcloud! Stream online or download to share with your friends.

How was the original music from the classic Tomb Raider games part of your inspiration for Lara Croft GO?

We were inspired by the work of Nathan McCree (Tomb Raider I, II and III) in the early stage of production. His musical composition hints to something grandiose and mysterious, almost religious, with a feeling of loneliness, while remaining luminous.

Our challenge was to keep these key elements while acknowledging that Lara Croft GO is a completely different game than the franchise. It’s a turn-based puzzle-adventure game. Even though it can become very intense at times, there are no action sequences per se. We decided to go for a softer and more ambient mood in general.

Before the soundtrack was even completed, the idea was thrown around that it could be released on vinyl. Did that decision influence the creation process in any way?

When we started to compose, we didn’t know yet that the soundtrack was going to be released. The distinctive sound of the vinyl inspired us from the very beginning. At the time, we were already in the process of creating virtual instruments based on vinyl samplings. It just seemed like a good timing to try it out and integrate it in our music.

In our perspective, the connection one has with vinyl records today is similar to how one relates to bigger than life characters like Lara Croft. They have become collector items, even treasures. We wanted to highlight this parallel by creating unique and raw music, whose design remains mysterious.

Lara Croft GO’s soundtrack is very much filled with the game’s sound effects. Is that something you are used to doing?

Not at all! When playing the game for the first time, we were extremely impressed by the work of James Wearing (audio lead and sound designer at Square Enix Montréal). The soundscape of the game has such musicality, it felt like an additional instrument. We wanted to include it in the soundtrack to give it justice.

It is also a reference to concept albums from the 70s. Every track of the album is introduced by a different acoustic environment, which is directly related to the location where the music plays in the game. In short, we felt that the audio experience would not be complete without the addition of James’ work.

LCGO is a puzzle game. You were asked to create a music that helps focusing on the gameplay while being pleasant. How did you work on achieving this?

We were fortunate enough to have a copy of the game early on in development and we played a lot (we are incurable gamers).

During those sessions, we were listening to our unfinished music in the background, but also other kinds of music. It was easy to tell what worked and what didn’t. We listened to many records: Tangerine Dream, Moby, The Mysterious Cities Of Gold Original Soundtrack, music from the Tomb Raider games and many more.

We also established from the get-go that the music had to be constantly changing and be very atmospheric. On one hand, we wanted to prevent the loops to be heard too easily. On the other, we didn’t want the music to interfere with the player while thinking.

People are always curious to know what are the most unusual instruments composers use. Any jump to mind?

We used a Guzheng. It’s a traditional Chinese plucked string instrument. The oldest traces of this instrument dates from 771-453 BCE. It seemed extremely interesting for us to bring an instrument rooted thousands of years ago together with modern sounds. Also, the sound of the Guzheng gives the feeling that we’re travelling across time and civilizations. It seemed an excellent parallel to make with a character like Lara Croft, which is both an archaeologist and adventurer, visiting ancient tombs and mysterious ruins.

We also used sampling to create original virtual instruments. We spent hours listening to vinyl records in search of isolated sounds. The majority of the instruments that can be heard in the game come from sampling. Not to mention the sparing use of electric guitars.

You got to play the soundtrack of the game live during PAX, in Seattle. Was it the first time you played a soundtrack live in front of an audience?

Yes!!! And it was awesome! We all come from the live music scene, here in Montreal; We are, or we were, all members of music bands. It was a pleasure to go back on stage and share Lara Craft Go music, which we are very proud of. We hope we’ll have the chance to reproduce this kind of event again in a near future.

The style is very different from your previous work on Hitman GO and Hitman: Sniper but also different from what was previously done in the Tomb Raider/Lara Croft franchise. How did you end up finding the vibe for Lara Croft GO’s music?

We wanted to create something special, just like the game itself. The team at Square Enix Montreal sent us unusual musical references from the beginning, like Trip-Hop and Surf Rock. We immediately realized that they were looking for a unique musical landscape.

However, from an emotional point of view, the style is not so different from what exists in other Tomb Raider games. It contains the same leitmotifs: mystery, solitude, discovery and adventure. As far as arrangements go, we tried to rethink everything.

It’s while listening to music and experimenting with vinyl that we came up with the style. Albums like Rubycon by Tangerine Dream, Mezzanine by Massive Attack and the Mysterious Cities fo Gold OST greatly inspired our creativity.